27 juillet 2019. Démo action learning – Décider en environnement VUCA : c’était chaud.

Et même très chaud. 42,6°c ce jour-là à Paris d’après Météo France.

Mais cela n’a pas empêché nos participants de venir tester notre format d’action learning dédié à l’intelligence collective et la prise de décision en environnement VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigü).

Venus d’Axa France, Conforama, Nexity, Carrefour, Gecina, Air Liquide, Faurecia, BMS, Nexity Conseil &Transaction & Vinci ils ont pu vivre en immersion cet atelier hors norme qui privilégie la mise en situation et la dimension expérientielle.

Qui intervient : un consultant Nelta spécialisé dans l’intelligence collective et un expert des situations d’exception – ancien officier des Commandos Marine pour la version française, ancien SAS ou MI5 (contre-espionnage britannique) pour la version anglaise.

Comment cela se déroule ?

En 4 étapes clés :

La théorie en 1h15 : juste ce qu’il faut pour comprendre la méthode, et savoir identifier les situations d’exception qui nécessitent de s’organiser différemment. On vous dévoile les 8 critères clés et on transpose à vos organisations : pratique.

L’assignation et la préparation : 3h45 pour appliquer la méthode sur une problématique complexe d’entreprise (fuite de données, attaque informatique, opération de M&A, nous avons 7 cas sur étagère et pouvons en créer d’autres sur-mesure) et organiser l’intelligence collective. Stimulant.

Le cas : 2h à haute intensité pour gérer le cas en situation réelle avec pas moins de 4 à 6 acteurs dans Paris pour un scénario ultra-réaliste et évolutif. Décoiffant.

Le debrief et la transposition : 2h pour analyser la préparation et la gestion du cas. En tirer des bonnes pratiques collectives et des enseignements individuels sur les points clés à maîtriser en situation VUCA. Eclairant.

A qui s’adresse ce format :

  • Aux équipes naturelles qui veulent travailler leurs automatismes ou accélérer l’affirmation de leur état d’esprit collectif ;
  • Aux groupes n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble qui doivent être sensibilisés aux difficultés de l’intelligence collective et de la collaboration transversale en situation VUCA ou d’exception ;
  • Aux hauts potentiels qui doivent se préparer à affronter de plus en plus de prises de décision en situation VUCA lors de leurs prochaines étapes professionnelles ;
  • Aux ComEx, CoDir et autres viviers de leaders et dirigeants qui ont besoin d’outils pour gérer ces situations avec davantage d’automatismes et d’efficacité.

Témoignages:

« Je garde, même encore quelques mois après, un excellent souvenir de l’expérience war room. La méthodologie proposée nous permet de prendre conscience de l’importance cruciale de la phase de préparation en amont. La partie la plus puissante de la journée fut le debriefing en fin de journée avec des conseils de transposition dans mon quotidien. J’ai même identifié un axe de développement me concernant. »

Costanza Gadda-Conti – Directeur Gestion et Acquisition des talents & HRBP – BMS.

Cette approche dynamique permet à chacun de vivre une expérience unique emprunte d’un stress positif et stimulant. Elle permet non seulement d’apprendre à adopter de nouveaux réflexes en restant efficient devant une situation ou un problème inconnus et donc non maitrisés. Elle permet aussi de générer du lien entre les participants qui découvrent tous la méthode et le cas en simultané.

De cette journée, je suis ressortie avec le sentiment plaisant d’avoir mené une action efficace, très condensée et pleine d’adrénaline. Mais surtout, je ressors avec un nouvel outil pour des situations en entreprise qui demandent à être abordées différemment.

Lire le témoignage de Marie Jacquin en intégralité en cliquant ici.

Marie Jacquin – Responsable Ressources Humaines Nexity Conseil et Transaction

Le rythme de la journée permet une immersion totale, et la ponctuation du scénario par des « incertitudes et imprévus » oblige l’équipe à constamment confronter le plan d’action imaginé à la réalité terrain, et à faire preuve d’agilité pour itérer et réajuster en fonction. La méthode « War Room » s’est révélée structurante et concrète pour relever le challenge.

J’ai naturellement pu trouver des parallèles entre les apports de la méthode et les enjeux clés rencontrés par nos dirigeants Nexity, à savoir renforcer la transversalité et l’agilité dans un contexte de transformation, et gagner en efficacité dans la préparation et la gestion des situations en environnement complexe. 15 dirigeants Nexity profiteront donc d’une première édition de cette formation dès février prochain, pour accélérer la transformation de notre organisation.

Lire le témoignage de Charlotte Hardouin en intégralité en cliquant ici.

Charlotte Hardouin – Responsable Développement RH Groupe – Nexity

Back to Blog