Action Learning décider en environnement VUCA: le témoignage de Charlotte Hardouin – Nexity
J’ai eu la chance de découvrir le programme War room / Décider en environnement VUCA en juillet dernier.
Ses ingrédients ? Immersion en situation de crise, hors cadre de l’entreprise, mobilisation d’une équipe projet pluridisciplinaire et circonstancielle, filature grandeur nature et imprévus en tout genre… le tout au service d’une question de fond : comment optimiser la prise de décision collective dans un contexte Volatile, Uncertain, Complexe et Ambigü ?
J’ai été convaincue par l’expérience !
Sous un format ludique et décalé, la transposition au monde de l’entreprise de la méthode de travail collaboratif « War room » issue des forces spéciales s’avère très pertinente.
Comment sélectionner les informations clés dans un flux continu d’informations ? Comment limiter l’écart entre la réalité terrain et sa représentation par les instances de pilotage centrales ? Comment organiser la prise de décision et embarquer les équipes dans l’action face à un contexte évolutif ? …
Au cours de cette journée, j’ai trouvé particulièrement instructif de voir se structurer et évoluer le collectif, la répartition des rôles, et le styles de leadership de chacun, autour des impératifs suivants :
- comprendre la situation, les enjeux, le contexte et la réalité terrain,
- imaginer, mesurer les risques, opportunités et co-construire le plan d’action
- prendre les décisions et conduire des actions en vue de la résolution des problèmes.
Le rythme de la journée permet une immersion totale, et la ponctuation du scénario de la filature par des « incertitudes et imprévus » oblige l’équipe à constamment confronter le plan d’action imaginé à la réalité terrain, et à faire preuve d’agilité pour itérer et réajuster en fonction. La méthode « War Room » s’est révélée structurante et concrète pour relever le challenge.
J’ai naturellement pu trouver des parallèles entre les apports de la méthode et les enjeux clés rencontrés par nos dirigeants Nexity, à savoir renforcer la transversalité et l’agilité dans un contexte de transformation, et gagner en efficacité dans la préparation et la gestion des situations en environnement complexe. 15 dirigeants Nexity profiteront donc d’une première édition de cette formation dès février prochain, pour accélérer la transformation de notre organisation.