L’interview : Thierry Bonetto – Senior Advisor Nelta en charge de la practice advisory & leadership development
L’équipe Nelta s’agrandit ! Thierry Bonetto – que beaucoup d’entre vous ont croisé lors de ses conférences sur le sujet du Leadership – nous rejoint sur la practice Advisory du cabinet. Après 20 ans chez Danone en tant que Directeur du Learning & Développement, il répondra aux demandes toujours plus importantes de nos clients sur la création de parcours pour le développement de leurs talents et dirigeants, et pour concevoir des expériences distinctives de type « Learning expedition ». Encore plus que son expertise, ce qui nous a séduit chez Thierry, c’est l’approche : humaine, précise, exigeante. Une recrue singulière dans la Dream Team Nelta !
Thierry Bonetto – Senior Advisor Nelta en charge de la practice advisory & leadership development
Pourrais-tu nous apprendre à mieux te connaître en quelques mots ?
J’ai débuté mon parcours professionnel dans le conseil, pendant 11 ans, avec 3 types de missions: conseil en évolution des organisations, accompagnement du changement, et conseil en stratégies RH.
Puis j’ai rejoint Danone, où j’ai passé 20 ans au sein des ressources humaines : d’abord comme Directeur du développement des compétences, avec des missions liées au développement des talents (système d’évaluation, référentiels de compétences, 360°, etc.), puis les 10 dernières années comme directeur en learning & développement, avec 3 rôles : élaborer la politique learning, construire et piloter la Danone Academy (université d’entreprise), et accompagner le développement du leadership et les programmes executives.
Qu’est ce qui t’a le plus marqué lors de ton aventure chez Danone et de quelles réalisations es-tu le plus fier ?
Bien-sûr le double projet économique et social, et la conviction que l’entreprise a un rôle à jouer sur le progrès social et sociétal. Mais aussi la confirmation que « people et organisation » est un levier de performance ; notamment à travers une étude interne qui nous a permis de partager avec les comités de direction, les « meilleures pratiques » dans ce domaine. Enfin, l’esprit « avec et par » : en d’autres termes, la puissance de faire évoluer les organisations, définir les projets d’avenir en embarquant les hommes et les femmes qui animent l’entreprise, et potentiellement tous les salariés.
En termes de réalisations, les trois projets majeurs qui m’ont particulièrement marqués sont la création d’Executives programmes innovants comme « Leading Edge » – Golden award « excellence in practice » EFMD. Il est bâti sur le principe d’un « discovery journey », de rencontres inspirantes, avec pour objectif de réinventer le business, et son propre leadership.
En matière de Leadership Development, je retiens le design du modèle de leadership Danone et du programme de déploiement, qui va embarquer près de 76000 personnes.
Enfin, le développement de l’université Danone, Danone Academy, : avec par exemple les « Campus Danone » (principe d’université itinérante à travers nos sites et nos pays pour nous rapprocher au plus près des collaborateurs – 13 000 personnes engagés au Mexique par exemple), et la stratégie « One Learning a Day » pour « apprendre à la vitesse du changement ».
Qu’aimerais-tu apporter à nos clients maintenant que tu retrouves ton rôle de consultant ?
Mon expérience chez Danone mais aussi en dehors ! Au cours des 20 dernières années, j’ai tenu à rester ouvert aux tendances et aux innovations en m’impliquant dans 9 clubs et associations, en participant à des benchmarks, des conférences, en étant membre de jury par exemple au Global Council of Corporate Universities. Ces expériences sont de véritables sources d’apprentissage, d’ouverture et d’innovation.
J’espère également proposer ma posture de « thinking partner » : afin de co-construire des stratégies et solutions distinctives : par exemple des stratégies Learning & Development permettant de développer des organisations apprenantes.
Enfin, ma capacité d’ingénierie pour mettre le learning au service de la transformation, que ce soit à travers des programmes Executives, du développement de leadership, des sujets de management ou encore de culture d’entreprise.
Qu’est ce qui t’a attiré dans l’ADN de Nelta ?
D’abord l’ambition de Nelta, qui résonne avec ce que j’ai envie d’apporter : développer les talents pour eux-mêmes (pour réaliser leur potentiel) et pour l’organisation (préparer les dirigeants de demain et développer celles et ceux d’aujourd’hui pour jouer leur rôle avec impact).
Mais – surtout – l’état d’esprit : une exigence de professionnalisme, l’envie de sortir des sentiers battus, l’organisation en réseau de partenaires (qui correspond aussi je crois à l’évolution des organisations aujourd’hui), et l’ambiance : esprit d’équipe, chaleureuse, authentique, ouverte, bienveillante.
Si tu devais lister les principaux challenges pour les 10 prochaines années en matière de learning et de leadership ?
L’un des principaux challenges est très bien résumé par le livre d’Edward Hesse : Learn or die.
Je crois également que le learning doit permettre aux organisations de faire émerger un futur souhaitable. Pour cela des éléments clés deviendront incontournables : « digital » bien sûr, mais comme catalyste de « social learning », « learning experience », « learning is working », et « démocratisation » : avec un paradoxe en enjeu: faire coexister des approches capables de répondre à des besoins de customisation ET déployables à grande échelle de façon économique.